Naturopathie

Mon accompagnement en Naturopathie

La naturopathie s’intéresse à l’hygiène de vie dans sa globalité et répond à toutes problématiques fonctionnelles ou en soutien de la médecine conventionnelle.
Elle utilise des outils naturels (nutrition, activité physique, gestion psycho-émotionnelle, phyto-aromatologie, éventuels compléments alimentaires etc.) non invasifs.

Pour cela, je procède à un bilan complet de votre terrain au travers d’outils tel que l’iridologie.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

En quelques mots…

La naturopathie s’intéresse à l’hygiène de vie dans sa globalité et répond à toutes problématiques fonctionnelles ou en soutien de la médecine conventionnelle.

Elle utilise des outils naturels (nutrition, activité physique, gestion psycho-émotionnelle, phyto-aromatologie, éventuels compléments alimentaires etc.) non invasifs.

Ses outils principaux

Ses outils fondamentaux sont : La nutrition, l’activité physique et la gestion psycho-émotionnelle.
Le conseil de compléments en phytothérapie, aromathérapie et autre compléments alimentaires pourront venir en soutien.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

La première séance d’1h30, se déroule en trois parties :

  1. Un questionnaire approfondis
    visant à connaître vos attentes, votre histoire, vos antécédents médicaux personnels et familiaux ainsi que votre mode de vie : habitudes alimentaires, pratiques physiques, sommeil, stress, contexte professionnel et familial etc…
  2. Un bilan de vitalité
    qui n’est en rien un diagnostic, l’objectif est de déterminer votre niveau de vitalité ainsi que les systèmes forts et fragile. Ce bilan comprendra un examen de l’iris (appelé iridologie) ainsi qu’un interrogatoire et un examen physique.
  3. Le programme d’hygiène vital (PHV)
    qui sera constitué de conseils personnalisés sur les plans alimentaires, activités physiques et gestion psycho-émotionnel… ceci pourra être complété selon les cas par des compléments nutritionnels et phyto-aromatologie.

 

Sa philosophie

Le naturopathe « éducateur de santé »

Le thérapeute ne se réapproprie pas la prise en charge de votre santé, il accompagne et responsabilise la personne. Une écoute approfondie et une bonne communication et pédagogie sont des qualités importantes pour le naturopathe.

Une médecine traditionnelle a vocation préventive.

La naturopathie est reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle au monde (après la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique). C’est la médecine traditionnelle occidentale. Les enseignements d’Hippocrate en sont les premières racines organisées.

Comme toutes médecines traditionnelles, la naturopathie étudie l’homme saint et met l’hygiène de vie et la prévention à la 1ère place. Le naturopathe est un peu le généraliste des médecines complémentaires, une personnes que l’on va consulter une fois par an pour faire un point, et un peu plus régulièrement en cas de troubles fonctionnels.

Une vision globale de la personne

Le naturopathe considère l’individu dans sa globalité : sur le plan physique, émotionnel et mental notamment. Il est contient des interactions entre ces plans et des effets qui en découle (par exemple : la baisse du système immunitaire lors de choc, stress ou dépression, une agitation mentale avec une alimentation sucrée etc.).

A la recherche de la cause plutôt que de l’anti-symptomatique

La naturopathie va s’intéresser à l’origine, à la cause qui provoque des dysfonctionnements dans notre organisme. Cette démarche impliquera un travail sur la durée et en profondeur sur le terrain (physiologie) de la personne.

« D’abord, ne pas nuire » Hippocrate

Elle utilise des méthodes naturelles, non invasives. Allant dans « le sens de la nature » à savoir dans le sens de la physiologie et avec des molécules naturelles reconnu par l’organisme. Le naturopathe est formé pour ne pas provoquer d’effets secondaires indésirables et nocifs. Cet aspect peu venir en soulagement face aux excès allopathiques provoquant des effets secondaires.

Complémentaire la médecine conventionnelle

La naturopathie est tout à fait complémentaire des médecines conventionnelles. Elle ne se substitue pas à un traitement médical ou à un suivi psychologique mais vient en soutien.

Là où l’allopathie est efficace sur des états d’urgences médicales, d’ordre lésionnels, ce qui signifie qu’il est trop tard pour une démarche de fond…

La naturopathie, répond sur les troubles chroniques, le plus souvent, et fonctionnels, en lien avec le terrain et l’hygiène de vie (maux de têtes, allergies, troubles digestifs, fatigue etc.). Une démarche et de fond indispensable à pour retrouver l’équilibre de manière durable. A noter que le naturopathe peut également venir en soutien complémentaire de l’allopathie en cas de troubles plus graves.